Mélanie Pesce

Depuis toujours fascinée par le cheval, je me suis mise à l’équitation durant mon adolescence en passant par la méthode classique et éthologique. J’y ai consacré mes études en passant le bac pro CGEH en 2015 et j’ai rapidement acquis des expériences professionnelles dans des structures équestres touristiques et de loisir. Par respect pour l’animal et envers mes propres convictions, j’ai mis en pause ma passion de toujours durant quelques temps.

En 2018 je m’étais initiée à la communication animale grâce à un stage d’Ifigeneia.

En 2019 j’avais poursuivi la formation professionnelle EQUITALLIANCE de « Comportementaliste équin » où j’ai pu lier de nouveau ma passion à mon activité professionnelle, en alliant l’énergétisme, la technique et les connaissances éthologiques basées sur des études établies par des éthologues.


En 2020 je me suis déclarée en tant que comportementaliste équin, communicatrice animalière et énergéticienne.

Dans la vie de tous les jours je suis une jeune femme qui aime la nature, les animaux, la photographie, les jeux vidéos, passer du bon temps, rire, s’amuser, se prendre la tête le moins possible car de ma nature introvertie et sous le signe Verseau il m’arrive assez souvent de trop réfléchir. J’aime l’ouverture d’esprit et l’échange de réflexions constructives. Même si je prends plaisir à discuter avec des personnes bienveillantes je me donne aussi cette liberté solitaire de me couper du Monde et de m’occuper de moi. Ne craignez pas mon petit côté sauvage : je reste disponible par messagerie privée pour tout échange, que ce soit pour se renseigner sur mon activité, parler des chevaux, de la Bretagne, juste échanger !


D’où vient « Fenra » ?

Qu’est-ce que cela représente ? D’origine c’est le diminutif d’un pseudonyme que j’utilise souvent dans les jeux vidéos auxquels je joue, c’est en quelque sorte mon 2ème prénom dont je suis familière.

Ce choix réfléchi provient de la féminisation de « Fenrir » : loup de la mythologie nordique (son histoire est racontée brièvement plus bas).

Bien que je m’axe principalement sur le bien-être équin, j’exerce également pour le bien-être animal en général et l’harmonie entre l’humain et l’animal. Bien que l’équidé soit de nature une proie avec un mécanisme différent du notre et d’un prédateur classique tel que le chien, il souffre également d’une mauvaise valorisation générale de notre part en tant qu’humain.

L’évolution ne cesse jamais, même pour ma part. Nous ferons encore et toujours des erreurs mais l’important est de prendre du recul et d’aller de l’avant !

L’histoire de Fenrir : Doté d’une puissance extraordinaire que les Dieux ont redouté. Plutôt que d’apprendre à le connaître et le comprendre pour s’allier à lui, ils ont décidé de l’enchaîner par crainte de ne pas le contrôler. Cette décision fût cruciale au point de rendre Fenrir agressif et rempli de haine, au point de trancher la main du Dieu Tyr et de participer à la fin du Monde nommée « Ragnarök » où il tue Odin.

Les animaux qui représentent mon logo sont : Expat’s Tallulah (cheval), Néo (chat) et Dimi (chien). Tous droits réservés.

Et qui est cet animal qu’on voit un peu partout ?


BZH Lumina Valonia

Née d’un croisement entre un étalon aztèque reconnu AES et une jument Morgan, Lumina s’est retrouvée sur mon chemin de vie durant une phase où j’évoluais vers un renouveau. C’était l’occasion de franchir le cap et de passer de cavalière, puis de professionnelle, à propriétaire.

C’est à la fois mon premier cheval et ma jument pour la vie. Elle sera actrice secondaire de mon évolution à venir (je reste actrice principale de mon propre développement personnel & l’évolution ne cesse jamais !) et elle sera surtout mon 1er cobaye de toutes mes expériences et tentatives, applications de nouvelles compétences et perfectionnement de compétences déjà acquises. Notre objectif commun étant de se faire plaisir à 2 dans le respect de chacune que ce soit au niveau des besoins fondamentaux, de la personnalité de chacune, des envies de chacune… Si vous êtes situé/e en Bretagne, particulièrement en centre Bretagne, nous allons probablement nous rencontrer un jour lors d’un évènement ou d’un stage.

Nous sommes complémentaires et similaires sur de nombreux aspects. Une chose que je peux vous affirmer : nous n’avons pas peur du ridicule !

Le sourire est contagieux. Le rire est bon pour la santé. ♥